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Salaire d’un chargé de communication

Chargé de Communication
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Un chargé de communication a pour objectif de promouvoir son entreprise en développant des outils et des techniques (affiches, vidéos, brochures, etc.). Mais quel salaire ce professionnel peut-il prétendre pour exercer son métier ? Quels sont ses possibilités d’évolution ?

Quelle est la rémunération d’un Chargé de Communication, salaire, primes ?

Salaire des métiers

Salaire d’un Chargé de Communication Salarié

Au début de sa carrière, un chargé de communication du secteur privé peut percevoir une rémunération mensuelle moyenne de 2.000€ brut (1.560€ net).

Avec de l’expérience, son salaire peut augmenter pour atteindre 3.000€ brut en moyenne (2.340€ net).

À la fin de sa carrière, le chargé de communication peut gagner jusqu’à 4.500€ brut mensuellement (3.510€ net), notamment quand il travaille dans un grand groupe ou à Paris.

Il peut aussi profiter d’avantages sociaux tels que : 

  • des tickets restaurants,
  • le remboursement des frais de transport,
  • une mutuelle,
  • un Comité d’Entreprise (CE) : voyages, loisirs, cadeaux de fin d’année…,
  • un intéressement aux bénéfices de l’entreprise, etc.

Certaines sociétés peuvent lui verser des primes, bonus et commissions à hauteur de 600€ brut par an.

Lorsqu’il travaille dans une agence de communication, ce professionnel peut consulter la convention collective nationale de la publicité pour connaître ses droits aux congés payés et le régime de rémunération de ses heures supplémentaires.

Sinon, il doit se référer à la convention collective de l’entreprise où il exerce (par exemple, BTP, grande distribution, industrie pharmaceutique, textile et habillement, etc).

En général, le chargé de communication qui a 1 an d’ancienneté bénéficie de 30 jours de congés payés par an.

Enfin, lorsqu’il signe un contrat de 39 heures par semaine, il a droit à 2 jours de RTT (Réduction du Temps de Travail) par mois.

 

Réunion d

Salaire d’un Chargé de Communication Freelance

 

Après quelques années de travail en entreprise, le chargé de communication peut créer sa propre entreprise. Dans ce cas, sa rémunération dépend de ses tarifs, de son expérience, de sa spécialisation et de la quantité de contrats qu’il remporte.

Au début, il peut appliquer un Taux Journalier Moyen (TJM) de 200€ par jour. Cela lui permet de réaliser un Chiffre d’Affaires (CA) de 4.000€ par mois s’il a assez de commandes pour travailler tous les jours.

Une fois confirmé, le chargé de communication peut fixer un TJM de 400€ par jour, notamment s’il travaille avec de grandes entreprises. Cela peut représenter jusqu’à 8.000€ de CA par mois. Mais il est rare que son carnet de commandes soit complet.

Un expert peut toucher jusqu’à 800 euros par jour (16.000 € de chiffre d’affaires mensuel) pour un travail particulier, ce qui n’est pas réalisable avec tous ses clients. Il doit être abordable pour tous pour obtenir des contrats.

Note : les charges sociales et les impôts professionnels doivent être déduits du chiffre d’affaires pour connaître le bénéfice.

Il peut démarrer sous forme de micro-entreprise mais, si le chiffre d’affaires annuel dépasse les 72.600 €, il devra alors changer de statut (EIRL, SASU, SARL, etc.).

Salaire d’un Chargé de Communication dans la Fonction Publique

Le salaire indiciaire de base d’un chargé de communication fonctionnaire est lié à son cadre d’emploi :

  • Adjoint administratif territorial (catégorie C) : de 1.555€ brut à 1.790€ brut par mois.
  • Rédacteur territorial (catégorie B) : de 1.607€ brut à 2.357€ brut par mois.
  • Attaché territorial (catégorie A) : de 1.827€ brut à 3.153€ brut par mois.

À noter : le chargé de communication fonctionnaire est plus souvent rédacteur ou attaché territorial, mais il arrive qu’il soit adjoint administratif territorial.

De nombreuses primes et indemnités viennent s’ajouter à son salaire de base : 

  • la Prime de Fonctions et de Résultats (PFR),
  • l’Indemnité Frais de Missions (IFM),
  • la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA),
  • l’Indemnité de Mobilité Territoriale (IMT), etc.

Ses congés annuels rémunérés sont d’une durée égale à 5 fois le nombre de jours travaillés par semaine, soit 25 jours dans le cas d’un contrat à temps plein.

Il a également droit à des jours de Récupération du Temps de Travail (RTT) s’il dépasse la durée légale de son contrat.

Évolution professionnelle d’un Chargé de Communication

évolution professionnelle

 

Évolution de carrière du Chargé de Communication dans la Fonction Publique

Le chargé de communication fonctionnaire avance tous les échelons de son grade au fil des années, ce qui fait augmenter sa rémunération.

En revanche, s’il souhaite élargir ses responsabilités, il doit monter en grade. Pour cela il devra passer un examen professionnel d’avancement au grade ou un concours.

Le fonctionnaire a également la possibilité de quitter le secteur public pour se faire embaucher par une entreprise ou pour devenir indépendant.

Évolution de carrière du Chargé de Communication Freelance

L’évolution de carrière naturelle pour le chargé de communication freelance est de faire évoluer sa micro-entreprise vers un statut qui lui permet de s’associer et de recruter (SARL, SAS, SCP, etc).

Il peut alors créer sa propre agence de communication et pouvoir répondre à des appels d’offres qui requièrent des compétences complémentaires aux siennes.

Évolution de carrière du Chargé de Communication Salarié

Le chargé de communication salarié progresse généralement vers le poste de directeur de la communication où il gère une équipe de communicants : graphistes, rédacteurs, etc.

Il peut envisager de rejoindre une agence de communication pour gérer le budget de clients de différents secteurs : mairie, restauration, agriculture, etc.

En suivant des formations professionnelles courtes, il a la possibilité de se spécialiser : communication digitale, internationale, réputation et influence, etc.

Pour acquérir plus d’autonomie, il peut créer sa propre entreprise et devenir indépendant.

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